CHALLENGES & DÉFIS

challenge1

Il est temps d'aller chercher les bonnes idées dans la tête de vos collaborateurs !

Oubliez la boîte à idées qui traine dans un coin sombre de la salle du personnel. Si l'intention est là, les méthodes ont, heureusement, évolué. Grâce à une plateforme d'innovation collaborative, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de participer à l'amélioration des performances de votre entreprise grâce aux concours et challenges d’idées.

  • Challenges d'idées et défis : qu'est-ce que c'est ?

    Ce sont des démarches ponctuelles, limitées dans le temps, utilisées pour lancer ou dynamiser une initiative d'idéation qui peut être sanctionnée par un jury lors d’un événement. L’accent est mis sur la communication et l’engagement. Le profil des collaborateurs n’est pas un élément déterminant dans la réussite de ces dispositifs, l’essentiel étant lié à l’engouement qu’ils suscitent et au désir des collaborateurs de « répondre à l’appel ».

    Le comité de gestion et d'organisation organise le concours, planifie la mise en place et partage les règles du jeu, tout en motivant et invitant les collaborateurs à participer. Le lancement peut se faire à distance - via une interface digitale - ou en personne, dans le cadre d'un événement spécifique.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour se lancer ?

Réussir un challenge d'idées est une démarche qui n'est pas innée, car il repose sur un fragile équilibre entre pilotage managérial, outil technique, communication interne et gestion des ressources humaines. Pour faire la "Star Academy" des bonnes idées, il faut se poser les bonnes questions :

  • Existe-t-il des objectifs de rentabilité, un budget alloué, une instance de pilotage et de reporting ?
  • Y a-t-il des objectifs chiffrés dans le temps ? Avez-vous fixé un jalon pour statuer sur la suite à donner ?
  • Disposez-vous d’un planning avec des points d’étape et de contrôle qui soit partagé avec la direction de l’entreprise ?
  • Avez-vous un budget d’investissement et de fonctionnement avec une véritable autonomie d’engagement des dépenses ?
  • Disposez-vous de ressources dédiées ou mobilisables rapidement ?
  • Avez-vous un sponsor de haut niveau et un soutien managérial de la direction ?
  • Avez-vous réussi à associer à votre démarche les directions métier RH, IT et communication ? Sont-ils partie prenante dans la gouvernance du dispositif ?
challenge2
Comment faire ?

Quels sont les impacts du challenge d'idées ?

Le but est, bien sûr, de faire émerger des idées susceptibles de créer de la valeur au sein de l'organisation. Toutefois, un challenge d'idées peut rayonner bien au-delà en apportant une valeur ajoutée importante. Illustration en trois exemples :

1# Une meilleure communication interne et externe

Vos collaborateurs deviennent des parties prenantes de la construction d'avenir de l'entreprise. L’effet bénéfique de cette initiative s'accompagne souvent d'un impact direct sur le climat social. Parce qu'une entreprise plus participative est plus attractive, elle participe aussi à la fidélisation des talents et au développement de la marque employeur.

2# Une nouvelle dynamique RH

Les DRH ont identifié les programmes d’innovation comme un moyen de réengager les collaborateurs dans le projet d’entreprise. En travaillant ensemble, en construisant un projet commun et en faisant fructifier l'intelligence collective, l'innovation collaborative est un trait d'union qui insuffle une nouvelle dynamique.

3# Une culture d'entreprise transformée

Apporter davantage de souplesse et d'agilité nécessite de faire émerger un nouveau mode d’organisation et de gouvernance. Un programme d’innovation participatif, basé sur des principes d’autodétermination et d’arbitrage social, constitue la première marche qui pourra conduire, à terme, vers un nouveau paradigme organisationnel plus libre. Sans aller jusqu'à holacratie, la collaboration favorise la transversalité et l'aplanissement des silos internes.

Idées et exemples de challenge d'idées

  • Sur le plan commercial : comment trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients existants ? Comment digitaliser ou optimiser les processus internes ?
  • Sur le plan organisationnel : comment fluidifier la communication interne ? Comment mieux faire travailler les gens ensemble ?
  • Sur le plan de l'offre : comment améliorer un produit ou un service existant ? Quels produit ou service pourrait-on imaginer dans le futur ?
  • Sur le business-model : comment faire évoluer le modèle actuel ? Comment assurer une croissance à long terme dans un univers instable ?
  • Sur le plan technologique : quels outils pourraient simplifier le travail des collaborateurs ? Quelles fonctionnalités faut-il ajouter aux outils existants ?
  • Sur le plan culturel : est-ce que la valeur et la mission de l'entreprise sont toujours pertinentes ? Comment les faire évoluer ? Avec quel impact sur la culture d'entreprise ?
  • Sur le plan des ressources humaines : comment former les collaborateurs différemment ? Comment accueillir et fidéliser les nouvelles générations ?