Air France, l’Intrapreneuriat pour « Booster le Futur » et inventer les business de demain

 

Pour se réinventer et développer de nouveaux services, Air France a lancé en 2018 un dispositif d’intrapreneuriat sur le thème « Boostez le futur ». Le groupe avait déjà organisé l’année dernière des hackathons d’innovation ainsi qu’une plateforme « Air France Angels » pour « financer » des projets innovants. Son objectif était donc de concevoir les services et produits de demain en révélant les profils intrapreneurs au sein de son organisation.

 

Ce programme a été lancé officiellement pour la première fois le 15 janvier et la plateforme d’appel à projet était en ligne dès le 1er février. Air France a laissé le champ libre aux candidats pour proposer toutes les idées de produits et services susceptible d’être porteur de valeur pour le groupe. La seule condition était de déposer une innovation qui soit une source de revenus pour l’entreprise.  

Pour faire aboutir la démarche, le groupe a utilisé la plateforme Ayno et a bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi à chaque étape du processus d’innovation, de la phase d’émergence initiale jusqu’à la sélection des projets retenus pour incubation. La première étape du programme bouclée fin mars a permis de recueillir 120 projets.

 

En seulement quelques semaines 2300 collaborateurs se sont inscrits soit 5% du personnel de l’entreprise et 18 000 visiteurs ont été comptabilisés sur le site.

 

Grâce à l’algorithme prenant en compte différents critères d’intérêt (dont les « like », vues, commentaires, partages, follow …) des visiteurs, Ayno a mis en évidence 22 projets présentés ensuite à un jury. Au final c’est cinq équipes, constituées sur la plateforme par recrutement et cooptation  qui ont été accompagnées pour la construction de leur business model et de leur produit minimum viable (ou MVP). Un jury composé des membres du Comex et de clients a participé à ce choix et assure un suivi des équipes pendant la phase d’exploration qui a suivi.

 

 » La réussite d’un projet intrapreneurial repose sur l’implication des managers et de manière plus générale de l’entreprise dans sa globalité. Pour les ressources humaines du groupe les participants sélectionnés suivent un cursus de formation. Des solutions sont adaptées pour chacun des projets, jusqu’à des détachements à plein temps des participants pendant trois ou six mois. « 

Marine Gall, VP Innovation & Intrapreneurship chez Air France

Pour en savoir plus sur le programme d’Intrapreneuriat « Boostez le Futur » d’Air France

Pour savoir comment vous pouvez mettre en place une démarche performante

Prenez rendez-vous avec nous