Innovation participative et innovation provoquée dans le groupe Orange ou comment passer de #idClic à #Oz

 

L’histoire entre le groupe Orange et l’innovation collaborative n’est pas toute jeune. Elle remonte à plus de 20 ans avec une première initiative (déjà portée par le digital) matérialisée par une démarche, Bonidoo, (c’était la mode des doubles O façon Wanadoo pour ceux qui s’en souviennent) permettant à tous les collaborateurs de l’entreprise de proposer par email une bonne idée (d’où le nom) sous la forme dossier de candidature. Après plusieurs années de bons et loyaux services cette démarche fut modernisée en 2007 pour donner naissance à un dispositif d’innovation participative global : idClic

 

L’ambition d’Orange était d’élargir le plus possible la section de l’entonnoir d’idéation pour capter non seulement des idées conduisant à des innovations majeures comme des nouveaux produits et services, des avancées technologiques et des évolutions de processus métiers mais aussi des améliorations du quotidien pour faire progresser la performance opérationnelle du groupe par de l’optimisation et des économies d’échelle et de moyens.

Pendant près de 8 ans nous avons accompagné le groupe Orange qui a ainsi pu collecter auprès de plus de 45 000 de ses collaborateurs engagés dans sa démarche d’innovation une quantité d’idées et de propositions impressionnantes (plus de 15 000 par an) et en a transformé près de 10%. En 2014 Stéphane Richard, PDG du Groupe, annonçait dans le mensuel « Management » 600 millions d’euros d’économies grâce à cette démarche ainsi qu’un changement significatif et très positif sur la culture de l’entreprise.

 

Avec l’accroissement de la concurrence, les évolutions technologiques permanentes et l’accélération des changements que toutes les entreprises constatent il était pour Orange indispensable de repenser son dispositif pour lui permettre d’être plus en phase avec les nouvelles générations de salariés intégrant l’entreprise ainsi que les nouvelles méthodes de gestion de l’innovation participative, plus expérimentales et plus pragmatiques.

C’est en 2017 que le programme Oz a été lancé pour donner un nouvel essor à la démarche d’innovation au sein du groupe avec une volonté clairement affirmée : donner plus d’autonomie aux différentes « business units » pour que l’innovation soit au service des besoins du terrain. idClic était une formidable démarche pour accompagner un changement culturel nécessaire, Oz est un véritable outil de production d’innovation au service du terrain.

 

Nous avons donc naturellement accompagné le groupe Orange dans la refondation de sa démarche d’innovation participative avec Ayno qui en 12 mois a déjà adressé plus de 25 000 collaborateurs dans le monde. Grace à un dispositif principalement construit sur des appels à projets (challenges innovation) autour de thématiques en lien avec le business, c’est plus de 69% de participants qui ont généré plus de 4 000 propositions dans le cadre des 60 challenges internes organisés par les BU.

 

Fort de ces premières réussites Orange entame une accélération du déploiement de la démarche Oz à l’internationale pour couvrir rapidement les quelques 28 pays de présence du groupe.

Vous souhaitez découvrir comment Ayno peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre programme d’innovation participative, en savoir plus sur idClic ou sur la démarche Oz d’Orange, contactez-nous pour en discuter.