UTILISATIONS ET CAS D'USAGE
CORPORATE AWARDS ET BONNES PRATIQUES

Laissez vos salariés fouler le tapis rouge !

Tout le monde aime jouer. C'est un trait de comportement universel que l'on retrouve à tous les âges et dans toutes les cultures. Reste que pendant longtemps, le monde professionnel s'en est préservé alors que la gamification et le challenge proposés par le jeu et la compétition sont vecteurs de valeur ajoutée. Avec des corporate awards, vous pouvez combiner le jeu et l'innovation au sein d'un projet visant à récompenser le travail de vos collaborateurs.

Les corporate awards : qu'est-ce que c'est ?

C'est un projet interne qui vise à organiser une sorte de concours à l'échelle d'une entreprise, d'une business unit ou d'un service à travers une plateforme d'innovation collaborative. Le but est de mettre en valeur les initiatives exemplaires de vos salariés et d'organiser un comité interne qui se chargera de juger les idées et de les récompenser par l'organisation de trophées.

En faisant appel à vos ressources internes, vous pouvez trouver des solutions innovantes sur un sujet précis et ainsi capitaliser sur l’expertise et les compétences de vos collaborateurs.

Avec quels indicateurs de performance juger les idées ?

Pour organiser un événement de la sorte, il est essentiel d'être transparent sur le fonctionnement. Les indicateurs de valeur peuvent être objectifs ou subjectifs, quantitatifs ou qualitatifs. L’important est d'arriver à la prise de décision pour que le jury puisse célébrer les gagnants et les participants.

La plateforme d'innovation est alors utilisée comme d'un système d’assistance décisionnelle pour prendre les bonnes décisions selon les bons KPI, comme :

  • La popularité de la démarche : chaque idée est soumise à l'avis de la communauté et on peut mesurer le niveau d’engagement, le taux de participation et le nombre d’idées par personne, service, direction ou ligne temporelle, etc.
  • Les caractéristiques des participants : qui sont les collaborateurs qui s'impliquent, de quel service ou business unit, quels sont leurs parcours et leurs compétences, etc.
  • L'attractivité des projets : mesure de l’intelligence collective générée par les idées, ratios entre soutiens et défiance, type de contributions sociales, etc.
  • L'adhésion du top management : nombre de sponsors ou de directeurs impliqués, capacité à répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise, etc.

Comment lancer ses corporate awards ?

La remise des trophées clôture généralement un événement interne d'idéation à durée limitée. Il peut durer le temps d'une soirée, d'une journée, voire d'une semaine si vous êtes ambitieux. Dans tous les cas, il a une date de début et une date de fin.

C'est un épisode qui doit participer à la construction de la mythologie corporative, et doit être programmé, annoncé et valorisé en interne. Ce n'est toutefois pas la fin d'un projet d'innovation, puisque les participants récompensés pourront, s'ils le souhaitent, travailler sur le projet afin qu'il ne reste pas au stade de la théorie.

Le but de cet événement est donc de remercier et valoriser les avant-gardistes qui ont joué le jeu, tout en incitant les autres à se lancer.

Des gagnants, mais aucun perdant

Un esprit de compétition implique forcément des déçus, créé des dissensions, voire des tensions.

L'organisation d'un challenge entrepreneurial événementiel n'est pas un match ou une compétition. Cela veut dire qu'il n'y a pas de perdants : il y a juste des idées qui ne sont pas prêtes, trop en avance, ou qui doivent prendre le temps de mûrir.

Pour les participants, c'est la participation à une aventure qui compte. C'est une grande motivation pour se valoriser en tant qu'individu, même si l'idée ou le projet n'a pas été sélectionné ou n'a pas « gagné ​ ». Concrètement, monter sur scène, devant un public, recevoir les félicitations du jury, serrer la main du PDG et recevoir un trophée avec une photo souvenir a bien plus d'impact qu'un bon d'achat de 50 euros envoyé anonymement par email en guise de récompense.

Comment réussir son lancement ?

  • Trouver le bon sujet : il doit concerner un maximum de personnes, être facile à comprendre et apporter une vraie plus-value. On parle ici d'enjeu clé, de concurrence, de stratégie et d'innovation de rupture.
  • Miser sur le phygital : pour les organisations dispersées sur différents sites, il est impossible de réunir tous les collaborateurs au même moment et au même endroit. C'est justement là où le phygital est une option parfaite : un mélange de présentiel et de digital avec un système de mise en relation numérique qui s'appuie sur des relais sur place.
  • Recruter et former des ambassadeurs : ce sont des collaborateurs en charge de « l'évangélisation » de l'innovation collaborative. Ces ambassadeurs sont au cœur du dispositif et accompagnent le projet de corporate awards.
  • S'entourer de professionnels de l'événementiel : organiser un événement, c'est un vrai métier. Ne confiez pas cette tâche à des collaborateurs inexpérimentés. L'équipe doit donner des consignes, instiller une vision et savoir déléguer.
  • Créer un vrai événement et anticiper la suite : musique, vidéo, animations, jeux… il faut faire le show et créer un vrai momentum. Si le contenant est important, le contenu l'est tout autant, car vous allez devoir répondre à une question clé : « et concrètement, il se passe quoi ensuite ? ​».

Pour en savoir plus nous vous invitons à