UTILISATIONS ET CAS D'USAGE
PROJETS D'INNOVATION COLLABORATIVE

Transformez l'innovation en fil rouge pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents !

Grâce à l'innovation collaborative, vous pouvez engager vos collaborateurs au fil de l'eau pour leur offrir la possibilité de partager leurs idées à tout moment. De la simple réflexion à un projet d'innovation spectaculaire, l'innovation collaborative crée du lien, stimule la créativité et contribue à booster la croissance de l'entreprise.

L'innovation collaborative : qu'est-ce que c'est ?

Dix cerveaux valent mieux qu'un.
C'est, en résumé, le mantra de l'innovation collaborative. Le but est de créer les conditions nécessaires pour favoriser l'innovation à l'intérieur de l'entreprise, en s'appuyant sur des ressources existantes, et en créant un cadre propice à l'idéation.

L'innovation collaborative s'intègre facilement au sein d'une organisation existante. Elle est le fruit d'une vision commune qui encourage la co-création tout en étant soigneusement coordonnée. Car pour que l'innovation collaborative fonctionne, elle doit être pilotée.

À quoi sert l'innovation collaborative ?

À générer de la valeur ajoutée.
Si elle peut participer à transformer des idées en projets concrets, elle peut aussi transformer un état d'esprit et une culture internes. De l'innovation collaborative jaillit des idées susceptibles d'améliorer les points de friction du quotidien pour davantage de productivité, mais également des projets actionnables, transformables en offre concrète et commercialisables.

Comment piloter l'innovation en interne

Pour être efficace, l'innovation collaborative a besoin d'un support et d'un cadre. C'est justement le rôle de la plateforme qui sert à connecter les idées et les personnes pour créer, améliorer et trier les idées. C'est un outil qui fonctionne comme un jeu, où vos collaborateurs partagent leurs idées, peuvent interagir entre eux, donnent leur feedback et ajoutent des éléments graphiques (images, dessins, vidéos, photos, etc.). Chaque interaction rapporte des points qui peuvent être utilisés pour miser sur une idée en particulier. Plus les salariés s'engagent, plus leur capital d'influence grandit.

Une plateforme d'innovation collaborative est accessible de partout et sur tous les terminaux (smartphones, tablettes et ordinateurs). Chacun peut participer pour apporter sa contribution à travers un système de recommandations puissant basé sur un moteur d'intelligence artificielle. Un algorithme détermine ainsi les idées les plus populaires, les plus pertinentes ou les plus adaptées aux profils des salariés afin de faciliter l'implication individuelle.

Que faire des idées soumises et comment les gérer ?

Lorsque des idées sortent du lot et sont suffisamment matures, on peut alors les sortir de la plateforme pour leur faire vivre une seconde vie : celle de l'étude d'opportunités. C'est la phase de gestion managériale de l'innovation. Vous pouvez constituer un groupe de travail qui se réunit plusieurs fois dans l'année pour étudier les meilleures idées et décider de la manière dont vous pouvez y donner suite :

  • Une mise en application immédiate : cela concerne de nouvelles itérations non critiques et faciles à mettre en place, ou des changements évidents dans les processus internes pour faciliter la collaboration et travailler plus efficacement.
  • La constitution d'un groupe projet pour étudier l'idée plus en profondeur : dans une démarche d'innovation transversale, vous pouvez identifier quelques idées fortes pour mieux en définir les contours, les enjeux et les impacts afin de les solidifier pour les soumettre de nouveau à la communauté ou au groupe de travail.
  • L'excubation des projets les plus innovants : les idées les plus percutantes peuvent être exfiltrées pour être développées par des salariés qui deviennent des intrapreneurs. Plus ceux-ci disposent de marge de manœuvre financière et organisationnelle, plus ils pourront fonctionner en mode start-up pour créer potentiellement une nouvelle offre, un nouveau produit ou un nouveau service innovant.

Innovation collaborative : les cas d'usage

Ils sont presque infinis, car tout dépend de la structure de votre organisation. Quelques exemples :

  • Changement de branding : vos salariés peuvent co-construire et participer à la constitution d'un nouveau logo, d'un slogan et d'un nouveau territoire de marque. Soit en réagissant aux propositions réalisées soit dans le cadre d'études qualitatives permet de définir le périmètre du projet.
  • Transformation digitale : solliciter vos commerciaux pour définir les bonnes pratiques afin de mieux utiliser la technologie pour vendre (par exemple, avec une démarche de Mobile Sales Enablement via une tablette).
  • Évolution d'un logiciel : quelles fonctionnalités pourraient être ajoutées, modifiées ou supprimées dans le cadre d'un développement logiciel ?
  • Création d'un nouveau produit : quels produits ou offres l'entreprise pourrait-elle développer afin de se différencier de la concurrence ?

Pour en savoir plus nous vous invitons à