ILS PARLENT D'AYNO

latribune

Les solutions collaboratives se multiplient et ont un impact direct sur la culture d'entreprise, qui tient de plus en plus compte du bien-être de ses collaborateurs. En réaction à l'omniprésence du digital, des initiatives à taille humaine apparaissent, qui encouragent les approches ascendantes. 4 tendances se dégagent pour 2019, qui devraient marquer les entreprises.

Consulter l'article : Innovation collaborative : les tendances de 2019

economiematin

Dans un contexte de transformation numérique des entreprises, les systèmes d’IA représentent de formidables outils qui facilitent la prise de décisions des dirigeants et stimulent la créativité des collaborateurs.

Consulter l'article : Systèmes prédictifs : comment stimuler la créativité humaine

nextmedia

La multiplication d’outils digitaux au sein des entreprises encourage le fonctionnement collaboratif des équipes et l’attention portée au bien-être des collaborateurs. Les solutions collaboratives se multiplient et ont un impact direct sur la culture d’entreprise, qui tient de plus en plus compte du bien-être de ses collaborateurs. En réaction à l’omniprésence du digital, des initiatives à taille humaine apparaissent, qui encouragent les approches ascendantes. Quatre tendances se dégagent pour 2019, qui devraient marquer les entreprises.

Consulter l'article : Quatre tendances majeures dans l’innovation collaborative

cadres

L’excubation de projets issus de l’intrapreneuriat est une solution à envisager sérieusement pour les entreprises qui souhaitent aider les projets portés par leurs équipes à se concrétiser.

Consulter l'article : Intrapreneuriat, excuber pour (enfin) innover

alliancy

Toutes les entreprises du monde courent après l’innovation… Mais qu’y a-t-il derrière cette volonté ? Peut-on innover sans être une start-up ? Comment l’innovation s’intègre-t-elle dans les grands groupes ?

Consulter l'article : Innover nécessite de s'organiser

HR-Voice

Encore trop peu pris au sérieux par les collaborateurs, l’intrapreneuriat nécessite de se voir allouer de vrais moyens par l’entreprise pour développer cette démarche et dégager un ROI.

Consulter l'article : L'intrapreneuriat : réengager les collaborateurs au sein de l'entreprise

capital

En théorie, les intrapreneurs sont des collaborateurs qui se voient allouer des ressources humaines (des compétences et de l'expertise), financières (un budget consacré) et matérielles (par exemple l'accès à des unités de fabrication) pour monter une activité qui assurera un retour sur investissement (ROI) à leur entreprise.

Consulter l'article : Comment faire pour que l'intrapreneuriat ne soit pas qu'un gadget ?

usinedigitale

Ayno est une plateforme d'innovation collective qui utilise l'intelligence artificielle pour faciliter le développement des projets innovants des grandes entreprises. A l'occasion du lancement de son livre "Innovation, du mythe à la réalité", le 9 juillet 2019, qui décrypte l'intrapreunariat et ses méthodes, Ofer Attali est revenu sur sa solution lancée en 2015.

Consulter l'article : Comment AYNO aide les entreprises à gérer des projets innovants grâce à l'IA et l'intelligence collective

economiematin

Le principe de l'excubation est simple : sortir un projet de l'entreprise où il est né pour maximiser ses chances de se concrétiser en se libérant des contraintes organisationnelles. Pour réussir, l'excubation doit s'accompagner d'un « filet de sécurité » afin que les collaborateurs qui portent le projet excubé bénéficient de conditions suffisamment rassurantes pour se consacrer pleinement à leur entreprise en devenir.

Consulter l'article : Excubation : libérée, délivrée… La strat-up peut décoller

contruction21

L'innovation… ou plutôt les innovations. La mise en place d’une démarche d’innovation permettant, entre autres choses, de concevoir la ville et les bâtiments du futur, nécessite de bien comprendre de quoi il s’agit quand on parle d’innovation. Il faut tout d’abord noter que l'innovation ne requiert fondamentalement ni responsabilité, ni diplôme, ni talent ce qui en fait naturellement une démarche ouverte et participative, sans vouloir en faire pour autant une démarche simpliste. Elle est le fruit d'une combinaison subtile qui intègre de l'expérience, du bon sens, de l'observation et de l'intuition. Un fruit aux mille saveurs qui cachent de nombreuses subtilités selon le degré et le type qu'on veut bien lui donner. Tour d’horizon …

Consulter l'article : #3 - Les processus d’innovation : tour d'horizon

lesechos

De plus en plus d'entreprises poussent leurs salariés à lancer des start-up en interne, favorisant l'éclosion d'un écosystème riche de programmes, de services et de formations tournés vers cette nouvelle manière de travailler. Mais gare à l'effet de mode.

Consulter l'article : La fièvre de l'intrapreneuriat gagne la France

jdn

Face aux difficultés que rencontrent les équipes issues des programmes d’intrapreneuriat, l’excubation se présente comme une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent sérieusement voir se concrétiser les projets portés par leurs collaborateurs.

Consulter l'article : Intrapreneuriat : faut-il excuber les porjets pour les concrétiser ?

capital

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager les équipes à travailler de façon collaborative. En réaction à l’omniprésence du digital, des initiatives à taille humaine apparaissent, qui encouragent les approches ascendantes. On voit ainsi émerger un management consultatif ; soit un mode de gouvernance qui prend en compte les retours des collaborateurs, dans une démarche ascendante (par opposition à la traditionnelle démarche descendante).

Consulter l'article : Qu'est-ce que le management consultatif ?